4 ans de plus pour Valérie Plante
- Joseph Charbonneau
- 16 nov. 2021
- 1 min de lecture
Par Vincent Lemay

Pour une deuxième élection de suite, Valérie Plante était confrontée à Denis Coderre. Comme en 2017, c’est Mme Plante qui a gagné l’élection. La mairesse de Montréal a eu 52% des votes contre 38% pour M. Coderre.
« L’élection de Projet Montréal en 2017, c’était pas un accident de parcours, a-t-elle lancé, réjouie, à ses troupes. C’était le début d’une nouvelle ère, d’une façon de gouverner Montréal [...] différente. Eh oui, on peut diriger la Ville de Montréal avec le sourire. »
Gatineau, Longueuil et Sherbrooke seront aussi dirigés par une femme.
L’élection de Québec

Après 14 ans au poste de maire de la ville de Québec, Régis Labeaume a décidé de se retirer de la vie politique. Pour le remplacer, il y avait une lutte à deux entre Bruno Marchand et Marie-Josée Savard. La soirée du vote était en montagnes russes. À 20 h 30, les réseaux de télévision ont annoncé que Marie-Josée Savard serait la nouvelle mairesse de Québec. Elle a ensuite lu son discours de victoire, mais plus la soirée avançait, plus son avance diminuait. C’est finalement en fin de soirée que M. Marchand a dépassé sa rivale et est devenu maire de la ville de Québec. Mme Savard a dit son discours de défaite et M. Marchand son discours de victoire. Au final, Bruno Marchand a eu 32,3% des votes contre 31,9 pour Mme Savard.


Par ailleurs, le pourcentage des gens qui ont été votés pour cette élection était de 38,7% contre 44,8% pour l’élection de 2017. La prochaine élection municipale sera en novembre 2025.
sources:







Super ! Bien résumé et complet à la fois. J'aime bien 😊