Après 10 saisons, Marc Bergevin quitte le Canadien
- Joseph Charbonneau
- 7 déc. 2021
- 2 min de lecture
Par Vincent Lemay

Depuis le début de la saison, le Canadien de Montréal ne ressemble pas à une équipe qui a été en final de la Coupe Stanley l’été dernier. Depuis octobre, le tricolore a une fiche de 6 victoires, 16 défaites et 2 défaites en prolongation, pour un total de 14 points, pour le 5e rang de la division atlantique. En date du 30 novembre, le CH est au 29e rang sur 32 équipes.
La fin de semaine dernière, plusieurs rumeurs disaient que le directeur général Marc Bergevin était sur le point d’être congédié de l’équipe montréalaise. En plus de Bergevin, le directeur adjoint Trevor Timmins et le vice-président principal, responsable des affaires publiques et des communications du groupe CH, Paul Wilson ont été congédiés. Le propriétaire du Canadien de Montréal, Goeff Molson, a décidé d'engager l’ancien directeur général des Rangers de New York, Jeff Gorton, à titre de vice-président directeur aux opérations hockey.

Gorton,va embaucher un directeur général pour l’équipe. Nous ne savons pas encore qui ira comme DG, mais cette personne devra parler français et anglais. Plus tard dans la semaine, un candidat surpriseà frapper à la porte du Canadien via les journaux, c’est un certain Patrick Roy.

Roy a été droit au but lorsqu'un journaliste lui a posé la question. S'il était intéressé par le poste de directeur général du Canadien.
« Pourquoi ne pas m’essayer »
« Quand tu as joué le nombre de saisons pendant lesquelles j’ai joué avec le Canadien et avec le succès qu’on a eu avec l’organisation, est-ce que j’aurais de l’intérêt ? Évidemment. En même temps, je suis conscient que c’est un processus. Il y a plusieurs bons candidats en lice, mais si on m’appelle, je vais écouter.
« C’est sûr que je me dis : “qu’est-ce qu’ils ont à perdre à me donner une chance de le faire ?” Depuis 1993, le club tourne en rond. Qu’est-ce qu’ils ont à perdre à me donner la chance de voir ce que je peux faire avec ce club ? » s’est-il interrogé, un peu plus tard dans son point de presse.
Ce processus prendra plusieurs semaines, avant d’avoir un prochain directeur général. Cette situation est à suivre dans les prochaines semaines.
Sources :






Félicitations vince très bonne article
Je ne connais pas grand chose au hockey mais avec toi j’apprend beaucoup. Bon travail de recherche accompagné de très belles photos. Félicitations, toujours plaisant de te lire.
Merci Vincent