"Blue Monday"
- Joseph Charbonneau
- 2 févr. 2023
- 1 min de lecture
Chaque année au mois de janvier, un lundi est désigné comme étant le jour le plus déprimant de l'année. La traduction est "lundi bleu" ou "lundi déprimé". Des scientifiques ont découvert cela en 2005. Cette année, le Blue Monday était souligné le 16 janvier dernier. Pourquoi est-ce en janvier ?
En général, on célèbre cette journée le troisième lundi de janvier. L'expression fait parfois plus généralement référence aux variations hebdomadaires de l'humeur et à l'idée que le lundi est le jour le plus triste de la semaine.
Formule du jour le plus déprimant de l'année

M= météo ;
D- d = différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursement avant la prochaine paye;
T= le temps écoulé depuis Noël ;
Q= temps écoulé depuis les résolutions du Nouvel An ;
M= manque de motivation ;
N= besoin d'agir.

Depuis plusieurs années, la compagnie Bell a fait une campagne de sensibilisation dans les médias et sur les réseaux sociaux. Certaines publicités sont diffusées à la télévision à heure de grande écoute. On parle d'anxiété, de dépression, de divers troubles de santé mentale, de suicide, etc.

Consultez le site sous l'onglet outils et ressources disponibles en ligne à l'adresse courriel suivante. Il y a notamment une section réservée aux enseignant·es qui propose des outils pour la classe.

Sources:






Commentaires