Dossier Halloween
- Joseph Charbonneau
- 27 oct. 2022
- 1 min de lecture

Pourquoi les couleurs d'Halloween sont-elles le orange et le noir ? La fête celtique mettait à l'honneur le dieu de la mort associé au noir. Mais les Romains fêtaient également la déesse Pomona, pourvoyeuse de fruits et d'arbres à laquelle on associait la couleur orangée.

Pourquoi sculpte-t-on des citrouilles ?
Cette tradition vient d'un conte irlandais intitulé Jack O'Lantern. Un homme ivrogne qui a défié le diable et qui a été condamné à errer parmi les vivants. Le diable lui a offert une braise pour le guider dans sa longue errance. Pour protéger la flamme, Jack a sculpté un navet pour l'y placer et créer ainsi une lanterne.
Au XIXème siècle, il y eu une importante pénurie de pommes de terre. Les Irlandais ont émigré aux États-Unis, ils ont emporté leur folklore avec eux. Finalement, le traditionnel navet, difficile à trouver en Amérique et difficile à sculpter a été remplacé par des citrouilles.
Vous pouvez lire la légende en cliquant sur lien lien suivant.

Fête-t-on Halloween de la même façon dans tous les pays du monde ?
En Chine, les esprits se fêtent au mois d'août car c'est à ce moment-là que, poussés par la faim, les morts reviendraient sur terre. Alors pour les satisfaire, les familles cuisinent des plats traditionnels pour les offrir aux "fantômes affamés".
En Haïti, les familles honorent leurs morts en leur offrant nourriture, rhum, vêtements et cigarettes. Au Mexique et dans certains pays d'Amérique latine, on parle de "Fête des morts". Les participants revêtent alors leurs plus beaux costumes de squelettes et défilent dans les rues dans la joie et la bonne humeur.
Joyeuse Halloween à tous !

L'équipe de Ca roule







Commentaires