top of page

Fête du drapeau d'Haïti

Par Jennifer Gard



ree


Le drapeau d’Haïti fut créé en 1803, adopté dès 1820 et officialisé en 1843. La constitution d’Haïti de 1987 confirme dans le texte l’identité historique du drapeau haïtien, qui est reconnu comme l’emblème de la République. Le drapeau d’Haïti est bleu et rouge, organisé en deux bandes horizontales de longueurs égales. Ce drapeau et inspiré du drapeau français, dont la partie blanche considérée comme le symbole de la race blanche et non pas de la royauté, a été retirée.


Le 18 mai 1803 lors du congrès de l'Arcahaie, regroupent l’ensemble des chefs de la révolution haïtienne, Jean-Jacques, Dessalines enleva du drapeau tricolore français la partie centrale de couleur blanche. Catherine Flon prit les deux morceaux restants, le bleu et le rouge, et les cousit ensemble pour symboliser l’union des noirs et des métisses et réaliser le drapeau d’Haïti de la république d’Haïti. Le drapeau figure en son centre des armoiries avec six fusils à baïonnettes et deux cannons copiant l’en-tête du papier à lettre des généraux français de l’expédition de Saint-Domingue.



ree


Sous la dictature des Duvalier il a été remplacé par un drapeau noir et rouge. Dix jours après le renversement de Jean-Claude Duvalier, le 17 février 1986, le drapeau national a été réhabilité officiellement et confirmé par la constitution de 1987 plébiscitée lors du référendum du 29 mars 1987.


Les armes de la République sont : le palmiste surmonté du bonnet de la liberté et ombrageant de ses palmes, un trophée d’armes avec comme légende : " L’Union fait la Force".


Sur tout le territoire les haïtiens font des défilés, sur le son de la musique compas. Une grande journée de festivité et de fierté le 18 mai. Sans oublier notre traditionnelle nourriture griot, riz national et banane plantin frit.


Musique:





 
 
 

Posts récents

Voir tout
La confrontation des 4 nations

Par Jing Ian Guévin-Paradis La confrontation des 4 nations est un tournoi de hockey. Cette année, le Canada, la Suède, la Finlande et les...

 
 
 

Commentaires


bottom of page