top of page

Le convoi de la liberté à Ottawa

Par Vincent Lemay

ree

Plus tôt la semaine dernière (semaine du 24 janvier 2022), un regroupement de camionneurs s’est mobilisé en lien avec les annonces du gouvernement Trudeau. Cette mesure est que, si un camionneur n’est pas vacciné ou entièrement vacciné et qu’il arrive des États-Unis et vice-versa, les camionneurs doivent s’isoler 14 jours avant de continuer leur route. Aussi, ils devront passer un test de dépistage à leur arrivée et au jour huit.

Le groupe qui a créé ce convoi est parti de Vancouver en Colombie-Britannique le 23 janvier dernier. Le 26 janvier, le convoi fessait 80 km de long. Il s’est arrêté près de Calgary en Alberta. Plus les jours avançaient, plus le mouvement grossissait plusieurs convois de partout au Canada partaient vers Ottawa.

Sur leur chemin vers la Capitale fédérale, plusieurs personnes s’arrêtaient sur les viaducs et les autoroutes en soutien avec eux.


ree

ree

La manifestation a débuté le samedi 29 janvier devant le parlement. Plusieurs camions bloquent la rue du parlement et le Centre-ville est presque totalement paralysé. La meilleure façon de se déplacer est de marcher, mais la police de la ville déconseille aux gens de venir au Centre-ville. Comme moyen de pression, les camionneurs fêtent devant le parlement et fond klaxonner leur camion jusqu’à tard le soir. Les résidents commencent à être tannés de cette manifestation.

Durant la fin de semaine, un petit groupe de personne a fait du grabuge sur des statues.


ree

Par ailleurs, le centre commercial Rideau a dû reporter sa réouverture pour cause de sécurité.

En date du 1er février, plusieurs camions bloquent encore la rue Wellington et le centre-ville d’Ottawa. La police demande aux manifestants de quitter les lieux, mais les routiers ne partent pas. En plus des camionneurs, des antivaccins et anti-mesures sanitaires ce sont greffé à la manifestation. Un manifestant a eu une idée originale pour ne pas quitter les lieux, il a enlevé trois des quatre pneus de son véhicule.


ree

Voici un plan des rues bloqué dans la capitale fédérale.


ree

Ailleurs au Canada


Le samedi 29 janvier, d’autres manifestations avec moins d’envergure ont eu lieu à Régina en Saskatchewan et à Winnipeg au Manitoba.

Aussi, en Alberta, des camions bloquent l’autoroute 4 dans les deux directions près de la frontière entre l’Alberta au Canada et l’État du Montana aux États-Unis.

Durant la fin de semaine du 5 février, il y a eu une manifestation dans la ville de Toronto. Les manifestants étaient devant l’édifice de l’Assemblée législative ontarienne, ils manifestaient contre les mesures sanitaires.

Au Québec

Des camionneurs des quatre coins du Québec ont fait une manifestation cette fin de semaine à l’Assemblée nationale à Québec pour dénoncer les mesures sanitaires. Reste à voir combien de temps ces manifestations vont durer.









Commentaires


bottom of page