top of page

Le déclin de la langue française au Québec

Par Jennifer Gard


ree


La langue maternelle a longtemps fait figure de baromètre de la situation linguistique au Québec. L’indicateur révèle sans équivoque que le français comme langue maternelle baisse tout le temps au Québec, il est passé d’un pourcentage de 82% en 1991 et en 2021 c’était de 75%. À Montréal, ce taux descend à 59% particulièrement à cause de la part élevée occupée par les langues maternelles non officielles à 25% contre 15% dans l’ensemble du Québec et les anglophones 11% contre 7% au Québec.


Cette donnée serait toutefois de moins en moins pertinente en raison de l’importance de l’immigration, précise Jean-Pierre Corbeil, du Département de sociologie de l’Université Laval.


« Ceux qui ont le français comme langue maternelle sont majoritairement d’ascendance canadienne-française et leur taux de fécondité est très faible, tandis que 70 % des nouveaux arrivants ont une langue autre que le français ou l’anglais », explique le spécialiste. Marc Termote partage l’avis de son collègue sur la valeur de cet indicateur. « Ça fait référence à la langue de la petite enfance et, pour l’essentiel, ça ne reflète pas ce qui se passe aujourd’hui. C’est un indicateur qu’on peut utiliser, mais avec précaution », souligne le spécialiste.


La proportion des Québécois qui utilisent le français à la maison diminue légèrement depuis 1990. Or, les données de Statistique Canada ont révélé très peu de fluctuations du français à la maison depuis la fin du siècle dernier. Le français est moins utilisé sur les lieux de travail à Montréal qu’au Québec. La majorité des Québécois parlent français et anglais.


Finalement, même si les autres indicateurs laissent entrevoir un déclin du français au Québec, celui sur la connaissance de la langue reste stable.


Source:

https://www.ledevoir.com/societe/773071/le-declin-du-francais-en-quatre-graphiques#:~:text=La%20langue%20maternelle%20a%20longtemps,1991%20%C3%A0%2075%20%25%20en%202021.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
La confrontation des 4 nations

Par Jing Ian Guévin-Paradis La confrontation des 4 nations est un tournoi de hockey. Cette année, le Canada, la Suède, la Finlande et les...

 
 
 

Commentaires


bottom of page