Le papillon bleu
- Joseph Charbonneau
- 19 janv. 2023
- 1 min de lecture
Par Laura Dena

Le papillon bleu particulièrement appelé lepidoptera (nom scientifique).
Ses caractéristiques : Lepidoptera vient du mot lepido qui veut dire <écaille>, ptera veut dire <aile> en grec. L’écaille alaire est une minuscule plaque qui est le plus souvent pigmenté dotée d’un pédicelle à sa base. Le phénomène physique naturel qui consiste à changer la direction de propagation des ondes mécaniques et électromagnétiques sont visibles, après la rencontre de ces dernières avec un obstacle de taille proche. Les dessins et les couleurs des ailes ont des fonctions multiples, comme la thermorégulation c’est-à-dire elles possèdent un système de régulation thermique perfectionné qui leur évite des températures qui peuvent être trop chaudes pour eux.
Parmi ces fonctions de camouflage le papillon qui émet ce signal peut être un organisme toxique pour son prédateur ou non toxique. L'animal peut aussi adopter le comportement ou l'apparence d'une espèce toxique, son évolution de l’espèce est très répandue et présentent une grande diversité. Également, il y a des écailles qui sont particulièrement spécialisées qui forment une petite partie des ailes du papillon. Ce sont les androconies.

Elles peuvent se présenter sur la face supérieure des ailes des mâles. Puis cela diffuse des phéromones notamment avec la danaidone. De plus cela fait des glandes lors des parades nuptiales.
Sa métamorphose :
Le papillon a une longévité variable selon l'espèce. Il peut durer de quelques jours ou quelques semaines à plusieurs mois.
Transformation du papillon : œuf, chenille, chrysalide et papillon.

Sources d’information : Wikipédia et Google.






Commentaires