top of page

Le para-hockey

Par Vincent Lemay


ree

Le parahockey, se joue, sur un genre de traineau qui se nomme une luge. Ce sport se joue sur la glace, nous avons 2 lames en dessous de la luge. Pour bouger sur la glace, nous avons 2 bâtons. Sur une extrémité, nous avons ce que nous appelons un pick pour nous pousser. Sur l’autre bout du bâton, nous avons la palette pour contrôler la rondelle et tirer au but. L’équipement des gardiens est sensiblement le même qu’un gardien régulier. L’équipement d’un joueur est la même qu’un joueur régulier. Sinon les règles sont les mêmes que le hockey régulier.


ree



ree

Mon expérience

Pour ma part, je joue seulement avec une main. D’habitude, les joueurs jouent avec leurs 2 mains. Mais moi, j’ai ce qu’on appelle un pousseur. Le pousseur aide les joueurs qui ont plus de difficulté à se propulser sur la glace. Toutefois, les joueurs qui ont l’aide d’un pousseur ne peuvent pas aller dans les équipes provinciales ou internationales.


ree

Dans ma catégorie, nous faisons des tournois au Québec et parfois en Ontario dans un grand tournoi qui réunit des équipes des États-Unis qui est à Brampton en Ontario. Il y a quelques années, à ce même tournoi nous avons joué contre une équipe de la Russie. Aussi, une fois durant le temps des fêtes nous avons été invités à patiner sur la glace du Centre Bell.


ree

Si une personne me dit qu’il ne peut faire ce sport à cause qu’il a une limitation, je lui dirais que les gens qui sont au parahockey peuvent trouver des solutions pour lui donner le plus de potentielle possible. J’en suis la preuve. La première fois que nous avons vu ce sport, mes parents m’ont dit que je ne pourrais jamais jouer. Mais c’est à une rencontre de parent, que ma professeur d’éducation physique à l’école primaire m’a dit qu’il y avait des pousseurs pour aider les joueurs qui auraient besoin d’aide.



Posts récents

Voir tout
La confrontation des 4 nations

Par Jing Ian Guévin-Paradis La confrontation des 4 nations est un tournoi de hockey. Cette année, le Canada, la Suède, la Finlande et les...

 
 
 

1 commentaire


Sylvain Lemay
Sylvain Lemay
11 nov. 2021

Super ton article Vincent ! Bon témoignage et belles photos. J'aime beaucoup. Félicitations !

J'aime
bottom of page