Le récapitulatif de la saison du Canadien de Montréal 2021-2022
- Joseph Charbonneau
- 17 mai 2022
- 2 min de lecture
Par Vincent Lemay

La saison régulière dans la Ligue nationale de hockey s’est terminée le 30 avril dernier. Les Canadiens de Montréal ont eu une saison très difficile cette année. Après le parcours de rêve en série éliminatoire l’été passé, alors que le CH avait éliminé les Maple Leafs de Toronto, les Jets de Winnipeg et les Golden Knights de Las Vegas. En finale de la coupe Stanley, l’équipe montréalaise a affronté les champions de cette coupe de 2020, le Lightning de Tampa Bay. L’équipe floridienne a remporté ce trophée pour une deuxième année de suite, le Canadien s’est incliné en cinq rencontres.


L’été a été très court pour le Canadien, le dernier match de la série a été discuté le 7 juillet 2021 et le début des matchs préparatoires a commencé le 25 septembre. La saison n’avait même pas encore débuté qu’une grande mauvaise nouvelle avait été annoncée par le directeur général Marc Bergevin. Le gardien de but étoile Carey Price, raterait plusieurs mois, car il s’est inscrit au programme d’aide aux joueurs et que Shea Weber serait absent toute la saison.

Plus tard dans la saison, le 28 novembre le propriétaire de l’équipe, Geoff Molson, annonçait le congédiement du directeur général, Marc Bergevin, son adjoint Trevor Timmins et le vice-président principal aux communications Paul Wilson. Aussi, Molson remplacerait Bergevin par Goeff Gordon à titre de vice-président des opérations hockey.


Quelques semaines plus tard, c’est au tour de la journaliste de RDS, Chantal Maccabée, qui a été embauchée comme vice-présidente aux communications. C’est finalement en février que le nouveau directeur général du Canadien, Kent Hughes, a été embauché.


Le 9 février, c’est au tour de l’entraineur-chef Dominique Ducharme d’être relevé de ses fonctions. En cette date, le tricolore est au dernier rang de la LNH (32e), avec une fiche de 8 victoires, 30 défaites et 7 défaites en prolongation. Ducharme avait remplacé Claude Julien, le 24 février 2021. Il avait réussi à amener l’équipe à la finale de la coupe Stanley.

La même journée du 9 février, le directeur général Kent Hughes a annoncé l’embauche de l’ancienne vedette de la LNH, Martin St-Louis, en tant qu’entraineur-chef par intérim. Martin n’avait aucune expérience comme entraineur dans la LNH, mais il était entraineur adjoint avec les Rangers de Mid-Fairfield, une équipe de 13 ans et moins.

Le gardien étoile du Canadien de Montréal, Carey Price, est revenu au jeu le 15 avril dernier. Il a joué cinq rencontres sur les huit matchs restants. Le club montréalais a terminé la saison avec une fiche de 22 victoires, 49 défaites et 11 défaites en prolongation pour un total de 55 points.
Puis, comme dernier point, le 10 mai dernier avait lieu la loterie pour le repêchage de juillet prochain. Le tricolore avait 25% des chances de repêchés au premier rang et le Canadien l’a obtenu. Ce repêchage sera cette année au Centre Bell à Montréal le 7 et 8 juillet. Il reste à voir quel joueur le Canadien repêchera au premier rang.
Liens :






Excellent récapitulatif de la saison du Canadien de Montréal 2021-2022. On ressent que c’est un sujet que maîtrises très bien 👍