Visite de Marie-Claude Molar
- Joseph Charbonneau
- 22 févr. 2022
- 2 min de lecture
Par Vincent Lemay

Le 15 février dernier, l’athlète paralympienne de para cyclisme Marie-Claude Molnar, est venue faire une conférence sur son parcours. Voici un petit article sur sa visite.
Marie-Claude a commencé à faire du vélo à l'âge de trois ans. Le 12 juillet 2005, Molnar a été victime d’un accident. Elle a été frappée par une voiture à 110 km/h lors d’un trajet à vélo de Greenfield Park à Saint-Bernard-de-Lacolle. Elle a subi plusieurs blessures graves dont un léger traumatisme crânien. Après son accident, elle est remontée sur son vélo en septembre soit un mois et demi après son incident.
Quatre ans plus tard, en 2009, l’athlète de 26 ans a débuté son parcours en para cyclisme. Elle participait à la coupe du monde et au championnat canadien. Durant cette année, elle a été championne sur la distance de course sur route et à la course contre-la-montre.
En 2012, Molnar a participé au jeu paralympique de Londres. Elle a terminé au troisième rang à la course contre-la-montre et en quatrième position à l’épreuve de la poursuite.


Sa rencontre à notre école
Marie-Claude est venue nous présenter son sport qui est méconnu pour plusieurs personnes. Elle nous a parlé de son entrainement et des sacrifices qu’elle doit faire. Ce que j’ai retenu de cette rencontre, c’est que nous devrions trouver un équilibre entre la vie d’athlète et la vie personnelle. Cela peut se transporter comme équilibre entre la vie au travail et hors du travail. Aussi, ce que j’ai retenu c’est que, même si nous sommes parfois découragées, il ne faut jamais lâcher.
Sinon j’aurais aimé qu’elle nous parle un peu plus de sa vie d’avant et après son accident pour savoir comment elle s’est sentie et comment elle se débrouille maintenant. Sinon, j’ai adoré rencontrer cette athlète.






Commentaires