Nos vacances en tant de pandémie
- Joseph Charbonneau
- 21 mars 2022
- 4 min de lecture
Par l'équipe du blogue

Le nouveau variant omicron nous a fait vivre un certain « reconfinement » durant le temps des fêtes. Dans les médias, ils nous parlent toujours des mesures et des chiffres, mais ils ne nous parlent pas des gens qui vivent avec ces mesures. Cet article va vous parler de comment nous avons vécu avec ces mesures durant le temps des fêtes.
Tour de voiture, regarder la télévision et appel vidéo
Comment j’ai vécu ces mesures
Pour ma part, ces nouvelles mesures m’ont rappelé ce qu’on a vécu au tout début de cette pandémie, donc c’était difficile. Le plus difficile c’était le report de la rentrée scolaire, car nous avons décidé de reporter ma rentrée à l’école de deux semaines.
Pourquoi les écoles spécialisées étaient ouvertes ?
Mais, d’un autre côté, je ne comprenais pas pourquoi les écoles spécialisées étaient ouvertes quand les autres écoles étaient fermées. Je me pose encore cette question aujourd'hui.
Comment je me suis senti
Ces mesures m’ont démoralisé, car je m’imaginais que l’on revenait à zéro. Nos rencontres familiales en présentiel étaient annulées. Je ne me sentais plus libre. Le plus difficile était de ne pas voir des personnes en chair et en os.
Ce que j’ai fait pour m’occuper
Nous avons pu faire des rencontres virtuelles en famille et entre amis. De plus, je suis allé dehors et j’ai fait des tours de voiture. Aussi pour me changer les idées, j’ai pu m’avancer dans des travaux d’école. Cela m’a beaucoup aidé. Durant le temps des fêtes, j’ai réécouté des films classiques de Noël.
Le virus qui a détruit les vacances des fêtes
En effet, ce virus a gâché mes vacances parce que j’avais prévu de faire une activité avec mes amis et que j’ai dû annuler ma sortie au restaurant. À cause des nouvelles règles sanitaires, je ne suis pas à école, car les cas ont augmenté à 16 000 à Montréal. Cette situation m’a beaucoup affecté, car j’ai dû rester pendant une semaine à la maison. J'étais dégouté par cette mauvaise nouvelle que monsieur Legault nous a donnée. J’ai discuté avec mes amis et nous avons joué à des jeux vidéo. Finalement je suis vraiment en excellente santé.
Maudite Covid
Avant Noël, j’étais supposé d’aller chez mon père du 17 au 19 janvier. Nous étions supposés faire le party de Noël le 24 décembre avec ma famille maternelle, mais cela a été annuler parce que ma mère, mon beau-père, ma sœur et mon frère ont attrapé la Covid. Ma mère et mon beau-père ont quasiment tous eu les symptômes. Ma sœur et mon frère n’ont pratiquement rien eu. J’ai trouvé ça plate de faire le party de Noël sans ma mère, mais j’ai pu le passer avec mon père, ma belle-mère et ses enfants. J’ai réussi à passer à travers en écoutant de la musique et en parlant avec mes amis et ma famille.
Une vie plutôt « normale »
Je vais commencer par vous dire qu'Omicron à quand même chambouler ma vie. Durant les fêtes, nous étions supposés voir nos grands-parents et d'autres membres de ma famille, mais à cause de ce variant nous ne nous sommes pas vues autant du côté de ma mère que de celui de mon père. Néanmoins, nous avons eu la visite de mes sœurs. Finalement ma mère a décidé de repousser mon retour à l'école au 24 (merci)!
Moralement, je suis un peu déçu mais ça va, je suis bien habitué que des choses qu'on envisage tombent à l'eau. Puis, franchement, ce n'était pas comme passer au travers d'une relation. J'ai pu lire mon livre d'Harry Potter, faire mes devoirs, écouter la télévision ou des films et aider parfois ma mère à la cuisine.
Le COVID qui nous détruit la vie
L’Omicron ça me fâche, j’aurais voulu que ça n’arrive pas. Moi je suis rentré un peu plus tard à Joseph-Charbonneau parce qu’on voulait s’assurer qu’il y ait bien de l’école. De plus, on ne peut plus voir nos amis comme avant, mais un jour ça va revenir à la normalité. C’est sûr que l’on va passer à travers, mais il faut être patient.
Je suis tannée de la covid
Mon temps des fêtes n’a pas été touché par le variant. Le retour à l’école est un peu dur pour moi parce que je devais respecter les consignes données par ma ressource. Où je vie, ce sont des personnes vulnérables. J’ai fait beaucoup de sacrifices comme m’assoir loin des autres élèves même s’ils sont dans ma bulle classe. Ce qui m'a affecté c’est de savoir que la boccia ne reprenait pas à la date prévue. Ça m'a permis de plus me reposer et d’avancer mon roman.
Des vacances différentes
Encore cette année, à cause du variant Omicron, nous avons eu des vacances de Noël en formant réduit. Même si normalement je n’ai pas de gros rassemblements familiaux, je n’ai pas pu voir les quelques membres de ma famille avec qui j’éprouve bien du plaisir. Pas de repas au restaurant pour célébrer le réveillon, donc nous avons dû rester seulement dans notre bulle familiale. Moralement, c’était comme d’habitude, car je devais être résiliant, je devais me faire à la situation.
Pour m’adapter à la situation, nous nous sommes fait livrer du restaurant et nous avons joué à des jeux de société. Nous avons regardé beaucoup de séries et des films que je n’avais pas eu le temps de visionner. J’ai discuté et joué en ligne avec mes amis, ce qui m’a permis de passer un bon temps des fêtes.
À cause d’Omicron, j’ai décidé de rester à la maison, car on doit limiter les contacts. Dans mon autobus, il y a 3 élèves du primaire qui ne portent pas de masque et je ne sais pas s’ils sont vaccinés. J’aimerais bien que le Centre de services scolaires qui me transporte apporte des changements au niveau des mesures sanitaires pour être plus sécuritaire pour les élèves du secondaire.







Commentaires